Obésité - Surpoids femme
Obésité - Surpoids femme
Obésité - Surpoids femme

1 - La puberté

 La mise en place du cycle menstruel et l'apparition d'une nouvelle physiologie sont des facteurs pouvant conduire à un stockage accru de matière grasse. Celui-ci peut être augmenté par la prise d'une contraception orale.

Le déclenchement de la puberté nécessite un poids minimum, autour de 50 kg. Un faible poids chez l'adolescente peut conduire à un retard de puberté ; inversement, il n'est pas rare que les premières règles surviennent dès la dixième année chez la petite fille obèse.

Des changements physiologiques (hormonaux) associés à des comportements de rejet des structures familiales perturbent les habitudes de vie des adolescentes et entraînent ou amplifient souvent des troubles du comportement alimentaire - alternance de régimes et de périodes d'alimentation trop riche - pouvant aller jusqu'à l'anorexie ou à son inverse, la boulimie.
 

2 - La grossesse

La grossesse constitue une situation à risque pour une prise de poids. C'est une période à contrôler.

La grossesse n'est pas contre-indiquée chez la femme obèse, mais nécessite une surveillance accrue avant et après l'accouchement du fait de l'excès de poids.


3 - La ménopause

 C'est une période à risque de prise pondérale avec une augmentation moyenne de 500 g par année. Cette augmentation est majorée par des facteurs prédisposant :

  • des antécédents familiaux d'obésité et/ou de diabète insulinodépendant ;
  • un Indice de Masse Corporelle élevé en pré-ménopause ;
  • la survenue d'une prise de poids importante à l'occasion de grossesses antérieures.

Ces différentes étapes dans la vie de la femme nécessitent une vigilance accrue et un suivi médical attentif.



Plus d'infos sur la grossesse

Nutrition et grossesse

  • Etre enceinte entraîne de nombreuses modifications de l'organisme.

    En savoir plus