La plupart des femmes enceintes sont désireuses de prendre le minimum de poids. Leur question essentielle tourne autour de la gestion à minima de la prise de poids inhérente à toute grossesse.

Le médecin ne doit pas minimiser cette inquiétude légitime. Il doit être à l’écoute et si possible répondre aux interrogations. L’image de telle ou telle vedette s’affichant dans les journaux à succès avec une silhouette de rêve quelques semaines après l’accouchement ne fait rien pour arranger.

Un gain de poids adéquat est un élément essentiel de la croissance foetale et du devenir de la grossesse. Une prise de poids excessive peut entraîner des complications obstétricales et une augmentation de la mortalité périnatale. Un gain pondéral excessif qui sous tend une augmentation de la réserve adipeuse contribue au maintien d’un excédent pondéral pour la mère après l’accouchement. Cela augmente le risque ultérieur d’obésité. Une prise de poids insuffisante n’est pas non plus une bonne chose pour la maman et le bébé.