Être enceinte entraîne de nombreuses modifications de l’organisme.

La femme enceinte a besoin d’un apport nutritionnel et énergétique supplémentaire pour faire face aux changements physiologiques inhérents à la grossesse : augmentation du volume sanguin, croissance des tissus maternels, développement du foetus, perte de tissus maternels à l’accouchement et préparation à la lactation.

Une alimentation adaptée permettra à la future maman non seulement de couvrir ses besoins nutritionnels mais aussi d’assurer un développement harmonieux de son enfant.

Outre l’équilibre alimentaire, bien manger durant sa grossesse, c’est aussi être attentive à son hygiène de vie (alcool, tabac notamment, l’activité physique…) et respecter des règles d’hygiène et de conservation des aliments afin de prévenir au maximum les risques d’infection telles que la toxoplasmose et la listériose…

Un environnement nutritionnel défavorable in utero est également capable d’influencer le développement, la structure et les fonctions des viscères du nouveau-né.

Il peut être à l’origine de maladies plusieurs dizaines années plus tard en particulier des maladies cardio-vasculaires. On parle même de programmation foetale qui rend le bébé plus sensible aux effets de l’environnement.



A savoir - Obésité-Santé

  • Il existe 2 périodes critiques au cours de la vie intra-utérine où l’alimentation doit être équilibrée au mieux, le début et la fin de la gestation.