Obésité - Grossesse alimentationLa grossesse n'est pas une maladie. Il n'est pas nécessaire de bouleverser ses habitudes alimentaires mais simplement d'être attentive à certains besoins spécifiques. D'autant que la quantité d'énergie nécessaire n'augmente que très peu, environ 150 à 250 kcal/jour, ce qui correspond à un fruit ou à un yaourt.

Manger pour deux n'implique pas de manger deux fois plus mais deux fois mieux !

Besoins spécifiques

Les protéines :

elles sont indispensables au développement de l'enfant. Cependant, si l'alimentation habituelle est déjà bien équilibrée en protéines, il n'est pas utile d'en rajouter.

Le calcium :

une consommation d'au moins 1g à 1.2 g / jour est nécessaire.

1 bol de lait écrémé ou demi-écrémé = 300 mg de calcium = 2 yaourts = 300 g de fromage blanc = 30 g d'emmental = 40 g de fromage type St-Paulin = 1 kg d'oranges = 850 g de chou

Le fer et les folates (vitamine B9) :

leur besoin est augmenté. Dans certains cas, le médecin traitant peut prescrire un complément médicamenteux.

  • Le fer : on le trouve dans les viandes et les poissons. Dans les légumes verts et les légumes secs, mais en moindre quantité et plus difficilement assimilable.
  • Les folates : on les trouve dans les légumes verts (salades vertes, mâche, cresson, endives, fruits, fromages fermentés et persillés, céréales complètes).