Le médecin nutritionniste est un médecin spécialisé qui dépiste et traite les troubles de la nutrition avec ou sans complications médicales associées. Ces complications peuvent être totalement différentes en fonction du type d'obésité : obésité androïde (masse graisseuse sur l'estomac, le ventre, le thorax, les bras, le cou, le visage et les épaules) et obésité gynoïde (masse graisseuse sur les hanches, cuisses et bas ventre).

Lors de cette consultation, le médecin nutritionniste évalue votre santé et les complications médicales éventuellement associées. Certaines obésités sévères compliquées peuvent nécessiter une hospitalisation courte (24 ou 48h) pour effectuer, sous surveillance médicale étroite, un bilan médical complet  :

  • cardio-vasculaire (insuffisance cardiaque, hypertension artérielle) 
  • respiratoire (apnées du sommeil, insuffisance respiratoire) 
  • endocrinien (diabète, tests dynamiques...) 

Le médecin  prend également en charge les troubles du comportement alimentaire par:

  • une mesure de votre composition corporelle (mesure de la masse grasse par impédancemétrie)  
  • une enquête alimentaire.

Cette consultation longue et précise doit permettre de bien comprendre les causes qui vous sont propres, afin de pouvoir prendre les mesures individuelles adéquates.

Les traitements actuels (notamment médico-diététiques et chirurgicaux ) ont fait la preuve de leur efficacité grâce à une prise en charge pluridisciplinaire intégrant médecins nutritionnistes, psychiatres, endocrinologues, gastro-entérologues et chirurgiens afin d'établir des stratégies thérapeutiques adaptées à chaque patient. Dans tous les cas, le médecin nutritionniste coordonne les différents aspects et les modalités de suivi de cette prise en charge.



Plus d'infos sur la nutrition

Plus d'infos - Obésité-Santé