En cas d'obésité sévère, consécutivement à l'échec de multiples tentatives d'amaigrissement avec les méthodes traditionnelles, une option chirurgicale peut être envisagée.
Les 3 principales interventions pratiquées en France sont : les courts-circuits gastriques, la gastroplastie verticale calibrée et la pose d'anneaux de gastroplastie ajustables.


Les courts-circuits gastriques

Ce type d'intervention associe une réduction du volume de l'estomac et une dérivation de l'intestin grêle proximal, ce qui permet d'associer un certain degré de malabsorption.

La gastroplastie verticale calibrée (GVC)

Elle peut être réalisée grâce à deux techniques de réduction de l'estomac : par agrafage ou transsection.

Obésité gastroplastie

Pose d'anneau gastrique

La réduction de volume se fait grâce à la pose d'un anneau ajustable permettant d'adapter le volume gastrique aux contraintes diététiques. Cette opération est réversible. Les conditions préalables à cette intervention ont été très clairement définies dès 1991.
Cette technique est en plein développement mais peu d'études font état de résultats à plus de 2 ans. L'efficacité est jugée sur une Perte d'Excès de Poids (PEP). Sur les séries les plus anciennes, la PEP est d'environ 50 % et semble stable mais le recul est encore insuffisant.
Attention ! Après l'intervention, le patient doit s'engager à un suivi régulier pendant au moins 2 ans.

Obésité gastroplastie

Le ballon intra-gastrique

La pose d'un ballon intra-gastrique est une procédure en cours de validation qui se développe en Europe. Il ne s'agit pas d'une alternative aux autres techniques de chirurgie mais plutôt d'une aide à la prise en charge. Son utilisation est limitée.
La décision d'implantation d'un ballon n'a de sens qu'associée à un accompagnement très strict sur le plan diététique.

Ces nouvelles techniques semblent vouloir prendre une place de plus en plus importante dans l'arsenal thérapeutique de l'obésité. Elles permettent une réduction significative de l'excès de poids avec une faible morbidité chez des patients pour lesquels les traitements médico-diététiques ont échoué. Elles ne doivent pas occulter l'importance d'une reprise en main des habitudes alimentaires, garantes de la pérennité des résultats obtenus.
Ces techniques constituent un traitement de l'excès de poids mais il ne s'agit en aucun cas d'une solution définitive au problème de l'obésité.



Ballon intra-gastrique

  • Restrictions d'utilisation

    La pose d'un ballon intragastrique est réservée :

     

    aux cas d'obésité sévère (IMC>30 kg/m²) dont le poids est insuffisant pour réaliser une gastroplastie ;

     

    aux super-obèses (IMC>60kg/m²) avant la gastroplastie afin d'obtenir un amaigrissement susceptible d'optimiser les conditions opératoires ;

     

    aux contre-indications de la gastroplastie ;

     

    dans certains cas de diabète instable, d'obésité récente (moins de 5 ans) ou de contexte psychologique difficile.

    A ce jour, la Sécurité Sociale n'assure pas le remboursement de cet acte.

Plus d'infos - Obésité-Santé