Un enfant est confronté à un monde extérieur qui bouge et qui change. Cela lui renvoie un certain nombre de questions, auxquelles il n'arrive pas forcément à répondre seul. Un enfant qui n'obtient pas de réponse va montrer son trouble de façon externe, en mettant en place des signaux.

Obésité, un message

En raison du nombre croissant de parents travaillant, les enfants sont de plus en plus laissés à eux-mêmes. Consciemment ou non, ils se servent de leur corps pour faire passer des messages à leurs parents, traduisant généralement une demande d'attention plus importante, un besoin de parler ... De plus, l'apparition de l'obésité chez l'enfant peut être un signe de " surface " d'une pathologie plus importante. En soignant l'obésité, il va être possible de découvrir et de résoudre certains de ces symptômes.

Danger psychologique

En étant obèse ou en surpoids important, l'enfant va développer des comportements de défense, de protection ou de réaction. Peut-être aussi va-t-il souffrir en se mettant dans une logique d'échec. Il est souvent possible de résoudre totalement ces symptômes chez l'enfant, et de l'aider à se construire. D'autre part, l'enfant souffrant d'obésité risque de souffrir de discriminations, tant de la part des adultes que des autres enfants. Il y a alors un vrai danger de rentrer dans une logique de dévalorisation de sa personne, qui, si elle n'est pas prise en compte rapidement, peut aboutir à des problèmes scolaires ou psychologiques plus importants.

Comment réagir ?

La première démarche et la plus importante est de montrer que l'on perçoit ces signes et qu'ils sont pris en compte. Il ne faut certainement pas céder à quelque panique que ce soit, mais plutôt trouver les moyens, dans le couple ou seul, de se rendre plus disponible. La consultation de son médecin de famille ou du pédiatre de l'enfant reste la base d'une démarche coordonnée pour faire face à l'aggravation d'un surpoids ou d'une obésité naissante. Le pédiatre et le médecin de famille sont les mieux à même de vous écouter et de vous orienter en ce qui concerne votre enfant. Ils vous connaissent et vous conseilleront en matière d'actions et de mesures à prendre. Souvent oubliées, les conséquences de l'obésité doivent aussi être prises en compte et soignées.