La majorité des personnes obèses présentent des altérations des fonctions respiratoires. L'accumulation de graisse au niveau du diaphragme des côtes et de l'abdomen gêne l'expansion de la cage thoracique. Il en résulte une diminution du volume de la réserve expiatoire et une baisse de l'oxygène dans le sang artériel.


Syndrome d'Apnée du Sommeil (SAS)

Une partie importante de la population ronfle (50 % à 50 ans), mais 10 % des ronfleurs seulement font des apnées du sommeil. Les signes évocateurs en sont :

  • une fatigue permanente ;
  • des épisodes d'endormissement le jour ;
  • une irritabilité.

Souvent associé au ronflement, le Syndrome d'Apnée du Sommeil, ou SAS, à l'origine d'accidents cardiaques ou cérébraux, peut être détecté. Le SAS constitue la complication la plus sévère de la ronchopathie chronique.

L'importance du risque que fait courir le SAS et l'existence de traitements efficaces rendent indispensable le diagnostic de la maladie.

Le diagnostic de certitude repose sur un enregistrement du sommeil et de paramètres cardio-respiratoires : la poly-somnographie.

Elle est nécessaire pour décider du traitement, pour l'adapter à chaque cas particulier et surveiller son efficacité.

En cas de doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin. Certains centres de consultation ou centres spécialisés vous permettent d'obtenir rapidement un rendez-vous pour un bilan ou un dépistage :


Syndrome de Pickwick

Il touche 4 fois plus l'homme que la femme. Le patient atteint s'endort à tout moment de la journée mais plutôt pendant des périodes d'inactivité ou après les repas. Le nom de Pickwick a été donné en souvenir du valet de Charles Dickens massivement obèse et cyanosé qui s'endormait dès que son attention n'était plus maintenue en éveil.



Plus d'infos sur le sommeil